Performance théâtrale unique à la Ménagerie de Verre, au coeur de laquelle Robert Cantarella place le comédien Nicolas Maury.
Nicolas a appris un certain nombre de scènes mais sans jamais rencontrer sa ou son partenaire. Aucune rencontre ou répétition préalable. L'ordre des scènes est établie au dernier moment par Robert Cantarella sans que Nicolas ne le connaisse.
Les comédiennes et comédiens vous chacun à leur tour entrer en scène et jouer avec Nicolas qui deviendra dans l'instant leur réplique. Chacun se découvre au plateau, en jeu devant les spectateurs, pour une première et unique fois.
Une des expérience de jeu les plus intense que j'ai pu connaitre.
❝Il y a, disions-nous, deux mémoires profondément distinctes : l'une, fixée dans l'organisme, n'est point autre chose que l'ensemble des mécanismes intelligemment montés qui assurent une réplique convenable aux diverses interpellations possibles. Elle fait que nous nous adaptons à la situation présente, et que les actions subies par nous se prolongent d'elles-mêmes en réactions tantôt accomplies, tantôt simplement naissantes, mais toujours plus ou moins appropriées. Habitude plutôt que mémoire, elle joue notre expérience passée, mais n'en évoque pas l'image. L'autre est la mémoire vraie. Coextensive à la conscience, elle retient et aligne à la suite les uns des autres tous nos états au fur et à mesure qu'ils se produisent, laissant à chaque fait sa place et par conséquent lui marquant sa date, se mouvant bien réellement dans le passé définitif, et non pas, comme la première, dans un présent qui recommence sans cesse.❞
Henri Bergson, Matière et Mémoire, 1896